Les avis des autres utilisateurs sont le premier élément (38 %) pris en compte par les utilisateurs pour décider de télécharger ou non une application. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’analyste Ben Bajarin pour laquelle ont été interrogés 908 Américains et Européens.
À cette même question, viennent ensuite les fonctionnalités de l’app (35 %), sa description (35 %), ses captures d’écran (32 %) et son prix (32 %).
Quand il s’agit d’acheter une application, et non de la télécharger gratuitement, le classement change. Là, c’est le prix qui est primordial (52 %). On retrouve ensuite les avis des clients (39 %) et les fonctionnalités (39 %).
L’App Store et Google Play sont fréquentés quotidiennement par 17 % des utilisateurs, hebdomadairement par 29 % et mensuellement par 17 %. Ils sont un peu plus d’un quart (28 %) à y aller seulement rarement et 9 % à ne jamais y mettre les pieds. Depuis iOS 11, Apple tente de rendre l’App Store plus attractif en publiant du contenu éditorial renouvelé tous les jours.
Cette étude confirme ce que l’on sait depuis longtemps sur les habitudes d’achat des utilisateurs d’iOS et d’Android, à savoir que les premiers dépensent plus que les seconds. Ils sont 24 % à avoir 12 applications payantes ou abonnements sur iOS, contre 7 % sur Android.
En ce qui concerne les apps freemium, la majorité des utilisateurs regarde quels sont les achats intégrés avant de télécharger l’app.