Depuis le second semestre 2018, Apple a discuté avec des éditeurs d'un projet de service d'abonnement spécialisé dans les jeux, écrit Cheddar. Le site s'appuie sur cinq sources et reprend une analogie désormais classique : celle d'un équivalent à Netflix mais pour les joueurs.
Apple aurait également émis l'idée de prendre en charge l'édition de certains titres. Elle s'occuperait du financement et du marketing de jeux triés sur le volet, dont elle s'arrogerait l'exclusivité pour sa plate-forme.
En dix ans, le jeu est devenu le principal moteur de l'App Store, sa catégorie la plus populaire. Au point qu'Apple lui a consacré une section séparée des autres dans la refonte de l'App Store intervenue avec iOS 11.
Cheddar n'a pas obtenu plus de détails sur la forme que prendrait ce service ou sur la fourchette de prix pour un tel abonnement. Ou ce que cela impliquerait pour des jeux qui exploitent à fond le principe de l'abonnements avec de multiples achats In-App. Entre la musique, bientôt les films et séries, les magazines et peut-être un jour des jeux, imaginer comment Apple pourrait facturer tout cela commence à devenir compliqué…