La promesse d'une sortie toute prochaine de Pixelmator Photo sur iPad se précise. Son éditeur a démarré un bêta-test auprès d'une première volée de 250 utilisateurs (il n'y a plus de place mais d'autres invitations TestFlight seront lancées).
Cette application qui s'apparente à une version iOS du Pixelmator Pro de macOS avait été brièvement montrée lors des briefing presse américains et français pour les nouveaux iPad Pro. Cette nouvelle phase du développement est l'occasion pour l'équipe de donner des détails sur l'app et ses exigences.
Pixelmator Photo sera compatible avec un éventail d'iPad comprenant tous les modèles Pro, les iPad 5 (début 2017) et 6 (début 2018) ainsi que les iPad mini 2 à 4. Il faut croire que l'éditeur est assez confiant dans la capacité de son logiciel à tourner sur ces petites tablettes, devenues poussives pour les plus anciennes.
Cela avait été déjà dit, Pixelmator Photo gèrera le format RAW (plus de 500 références d'appareils photo sont pris en charge). Les captures montrent aussi les outils tout juste ajoutés à la version Mac, telle la balance des blancs réglable au moyen de roues chromatiques.
Comme sur Mac, le Machine Learning sera mis à contribution pour plusieurs opérations où l'on pourra être tenté de laisser l'app suggérer une action et la mettre en œuvre : ôter un élément disgracieux dans l'image, appliquer un effet d'ambiance parmi 9 possibilités (vintage, urbain, paysage, cinématographique…) ou des conseils un recadrage adapté au contenu de la photo.
Pixelmator Photo doit sortir avant la fin de cette année. Sachant qu'Apple ferme le portail développeurs iTunes Connect entre le 23 et 27 décembre, ce sera soit avant (mais cela exclut la possibilité de distribuer une mise à jour corrective en urgence) soit après.