Deux études montrent coup sur coup l’importance phénoménale qu’a pris Netflix sur le marché de la vidéo et même dans l’intégralité de l’écosystème iOS.
D’après un calcul de Sensor Tower relayé par Business Insider, Netflix est l’application qui a fait le plus d’argent dans l’App Store en 2018. Ses recettes sont estimées à 790 millions de dollars, contre 510 millions l’année précédente. La seconde app, Tencent Video, est loin derrière avec 490 millions de dollars.
Prenant une commission de 30 % (ou 15 % après un an d’abonnement) sur tous les achats intégrés, Apple pourrait se réjouir de cette performance si Netflix n’essayait pas de s’extirper de son emprise. Cet été le service a retiré la facturation App Store dans le cadre d’une expérimentation, puis l'a remise cet automne… et l’a finalement retirée une nouvelle fois.
Autrement dit, pour les nouveaux clients il est impossible de s’abonner à Netflix depuis l’application iOS aujourd’hui. C’est la même situation que Fortnite qui court-circuite Google Play sur Android : Netflix est tellement populaire qu’il peut se permettre de demander aux nouveaux arrivants de passer par son site pour éviter la commission d’Apple.
En novembre, Tim Cook a relativisé la portée de ce problème pour Apple, en indiquant notamment que les « plus gros éditeurs » (Spotify aussi s’affranchit de la commission) représentent une part marginale du chiffre d’affaires de l’activité Services.
Quoi qu’il en soit, la popularité de Netflix transpire également dans les graphiques de la dernière étude du Centre National du Cinéma. 54,2 % des consommateurs de vidéo à la demande en France ont regardé un programme sur Netflix en septembre 2018. C’est 17 points de plus qu’un an auparavant.
Le service américain creuse donc l’écart avec ses concurrents. Cette ascension fulgurante devrait se poursuivre dans les mois à venir, puisque le service est maintenant inclus dans les nouvelles offres de Free.
Amazon Prime Video et CanalPlay (dorénavant intégré à myCanal) ont également bien progressé sur un an, passant de respectivement 8,9 % et 8,4 % à 15,8 % et 13,8 %.
Plus globalement, le marché de la vidéo à la demande va dépasser pour la première fois cette année le marché physique (669 millions d’euros, contre 460 millions). Le paiement à l’acte, que ce soit pour de la location ou un achat, recule toujours au profit de l’abonnement, qui devient cette année majoritaire (37 % contre 63 %).
Dans ce contexte, l’iTunes Store résiste encore, il a même progressé un peu (12,4 % contre 10,8 %), mais la pression de Netflix et d’Amazon Prime Video, qui l’a doublé cette année, est immense. Apple répondrait enfin à cette concurrence redoutable en lançant au premier semestre 2019, au moins aux États-Unis, son service de vidéo par abonnement.