Netflix ne prend plus en charge le paiement de ses abonnements via l’App Store pour les nouveaux utilisateurs. Ces derniers devront en passer par une souscription directement sur le site web du service de streaming, iTunes ne faisant plus partie des méthodes de paiement acceptées, a confirmé un porte-parole de Netflix auprès de VentureBeat.
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Cet arrêt complet et global du paiement via l’App Store concerne uniquement ceux qui veulent s’abonner à Netflix pour la première fois. Les utilisateurs actuels peuvent continuer à régler leur abonnement depuis le système de la boutique d’Apple ; en revanche, ceux qui ont annulé leur forfait et qui veulent le reprendre devront se réinscrire depuis le site web de Netflix.
Ce ne sera une surprise pour personne. Cet été, Netflix a expérimenté le retrait de l’abonnement App Store dans une trentaine de pays, dont la France, la Belgique, le Canada et d’autres marchés importants (à l’exception des États-Unis, lire : Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store). La fonction est revenue cet automne, mais a elle fini par disparaitre complètement fin novembre. L’annonce du jour confirme donc le retrait de la facturation et elle concerne le monde entier.
Dans les faits, il est effectivement impossible de souscrire depuis l’application iOS, on ne peut que se connecter à son compte. Selon les règles de bonne conduite des développeurs d’Apple, les apps ont interdiction de présenter un bouton, un lien ou tout autre méthode pour diriger les utilisateurs vers d’autres méthodes de paiement que le système de l’App Store.
La perte (désormais définitive) de la commission prélevée par Apple sur les abonnements de Netflix1 a été minimisée par Tim Cook. Ce dernier a expliqué que ces revenus représentaient une part marginale du chiffre d’affaires généré par les services. Le service de streaming pèse pourtant lourd dans l’écosystème de l’App Store, avec des recettes estimées de 790 millions de dollars en 2018 (+280 millions par rapport à l’an dernier).
Netflix n’est pas le premier (et sans doute pas le dernier) éditeur à se passer des services d’abonnement de la boutique mobile d’Apple. C’est le cas aussi de Spotify ; Epic a décidé de son côté de court-circuiter le Play Store pour Fortnite sur Android.
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30% la première année, puis 15% à partir de la deuxième année de l’abonnement. ↩︎