Les Lego, déjà, c’est plutôt cool. Mais si on y ajoute la réalité augmentée, c’est encore mieux ! C’est en tout cas le message que veut faire passer le constructeur danois de briquettes en plastique (et Apple aussi, sans aucun doute), qui a mis en ligne juste avant Noël Lego AR Playgrounds. Cette application avait été présentée sur la scène du keynote de la WWDC, en juin, où elle avait fait son petit effet.
Il est maintenant temps que chacun puisse jouer avec, et la première expérience AR proposée concerne la gamme Ninjago. Pas besoin de posséder un des deux kits Lego compatibles, puisque le jeu propose à un ou deux joueurs, chacun équipé d’un appareil iOS, d’affronter de vilains ninjas. Le jeu scanne une surface plane et ensuite, c’est la baston contre des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et puissants. C’est ce qu’offre le jeu jusqu’au niveau 5 car ensuite, il faut posséder un kit pour poursuivre.
Le décor constitué par le kit Ninjago est un élément important pour la suite, ARKit lui permettant de « prendre vie » (il lancera des missiles virtuels, par exemple). D’autres expériences sont en développement : à la WWDC, on avait pu voir la démonstration d’une opération de secours avec un hélicoptère et un camion de pompiers venus à la rescousse de victimes d’un incendie.