Jay Freeman, alias Saurik, a décidé de fermer le rideau sur la possibilité d’acheter des applications et des thèmes sur Cydia. Cydia est une boutique d’apps iOS alternative à l’App Store, on peut l’installer sur un appareil mobile après un jailbreak. Cette échoppe a connu son heure de gloire à l’époque où le système d’exploitation mobile d’Apple ne proposait pas tous les raffinements que l’on connaît aujourd’hui1.
Comme toujours avec la scène du jailbreak, les choses sont un peu compliquées. Les achats ne sont plus disponibles sur les répertoires par défaut de Cydia, comme BigBoss. Les répertoires tiers « de confiance » qui ont développé leurs propres systèmes de paiement continuent de vendre du contenu et des paquets.
L’arrêt du mécanisme de paiement « officiel » sur Cydia a été motivé par la découverte d’un bug pouvant autoriser des achats non voulus sur la plateforme pour les utilisateurs de PayPal. Dans un billet un peu confus posté sur Reddit, Saurik explique que plus personne n’achetant de contenu via le système de paiement de Cydia, ce bug ne concernerait en réalité qu’une petite poignée d’utilisateurs… Plus loin, il assure qu’aucune fuite de données n’a été relevée.
Il indique aussi qu’il avait l’intention de fermer purement et simplement le Cydia Store avant la fin de l’année, et que la découverte de ce bug le pousse à accélérer le processus. Cette boutique lui coûte de l’argent et il n’a plus aucune envie de la maintenir, alors qu’elle représentait auparavant un composant essentiel de l’écosystème. Saurik va cependant faire en sorte de permettre le téléchargement des paquets existants.
-
Plusieurs fonctionnalités distribuées sous forme de tweaks dans Cydia ont fini par apparaître sous une forme ou une autre dans iOS… ↩︎
Source : RedmondPie