Lorsque nous vous avons présenté Swoon, au printemps dernier, le lancement de la bêta était prévu à l’été et cette nouvelle « néobanque » qui fait le pari de l’épargne ancrée dans l’économie réelle devait ouvrir ses portes à l’automne 2018. Alors que nous approchons rapidement de 2019, le constat s’impose de lui-même : ce nouveau service est en retard, et pas qu’un peu. Pour autant, le lancement se prépare toujours et nous avons pu faire le point avec ses fondateurs sur ce qui s’est passé.
Pour faire simple, les créateurs de Swoon ont mal estimé le temps nécessaire au lancement d’une banque. Il y a eu quelques problèmes techniques pendant la phase de bêta interne, il a aussi fallu dimensionner le service de manière plus ambitieuse. Notre article, entre autres, a suscité plus d’intérêt qu’escompté et il y a eu plusieurs milliers de pré-inscriptions sur le site. Sachant que l’objectif de la banque était de rassembler 5 000 clients la première année, il a fallu revoir certains aspects techniques pour accueillir plus de monde, ce qui a retardé les choses.
Néanmoins, le principal problème est d’ordre réglementaire. Pour qu’une banque ouvre ses portes en France, elle doit obtenir au préalable un agrément de paiement et Swoon attend toujours cette autorisation officielle. Tant qu’elle ne l’aura pas, la banque ne pourra démarrer son activité, pas même pour une bêta fermée et c’est le point qui bloque depuis plusieurs mois. Ses fondateurs nous ont expliqué que leur dossier, envoyé à la fin du printemps, avait nécessité plusieurs ajustements et réponses de leur part. Parfois, c’est simplement un mot qui pose problème, mais les allers-retours prennent à chaque fois plusieurs semaines.
À l’évidence, Swoon a promis un lancement beaucoup trop tôt et le plus prudent aurait été d’obtenir les autorisations nécessaires avant même de présenter le service et de promettre des dates. Les créateurs de la néobanque nous ont indiqué, lors de notre échange au téléphone fin novembre, que leur dossier leur semblait maintenant irréprochable et que l’agrément arriverait dans les semaines à venir. En moyenne, il faut entre 18 et 24 mois pour qu’une banque puisse ouvrir ses portes. Swoon a voulu aller deux fois plus vite, un pari difficile à tenir, manifestement…
Cela étant, Swoon continue à se préparer en interne pour le lancement. Des partenariats plus formels ont été signés pour les financements permis par l’épargne des utilisateurs et tout est prêt pour financer les premières entreprises dès que le service sera lancé. Les développeurs ont travaillé sur les apps mobiles et il est même possible de télécharger une première version sur l’App Store. Cela ne vous servira à rien si vous ne vous étiez pas inscrit au printemps dernier, et si vous n’avez pas reçu des identifiants par mail, puisqu’il n’est pas encore possible d’ouvrir un compte.
Nous avons pu tester l’app et la version actuelle est encore très simple et très limitée. Faute d’agrément bancaire, toutes les fonctions liées au paiement sont inactives et l’app est encore bien vide. Dans un premier temps, seule la fonction de livret d’épargne, pour laquelle Swoon dispose cette fois des autorisations, sera proposée aux bêta-testeurs, mais nous n’avons pas encore pu l’essayer. Tout le reste, la carte de paiement MasterCard sans frais et toutes les fonctions liées à un compte courant, devra attendre les autorisations adéquates.
Quand est-ce que la banque Swoon sera vraiment ouverte ? Tout dépend de l’administration et tant que les autorisations n’auront pas été obtenues, le service restera bloqué à un livret d’épargne accessible pour quelques bêta-testeurs. N’essayons pas de donner une date précise, même si l’idée est que la bêta soit lancée plus largement dans les prochains mois et on imagine que le service pourrait ouvrir complètement d’ici l’été.
Si vous vous étiez inscrit il y a quelques mois, vous avez déjà ou vous allez recevoir un mail avec les informations nécessaires pour créer un compte. Vous pouvez toujours le faire, ne serait-ce que pour envoyer les documents nécessaires (photos d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile) pour valider votre compte. Le formulaire d’inscription a disparu sur le nouveau site de Swoon et vous devrez désormais attendre l’ouverture publique pour créer un compte.