L’excellente application de dessin Linea Sketch [5,49 €] se bonifie encore dans une version 2.5 qui multiplie les bonnes idées. On y trouve ainsi un nouvel outil qui permet de remplir facilement de grandes portions de l’image avec une couleur ; ce rouleau virtuel fonctionne simplement en touchant l’écran (la zone délimitée se remplira de la couleur voulue), en dessinant une forme, ou dans une grille.
Comme son nom le laisse deviner, l’outil de mélange permet de mixer des couleurs et de modifier des formes avec l’Apple Pencil ou le doigt. Utile pour créer des zones floues dans un dessin. L’outil ZipShapes est sans doute le plus amusant du lot, puisqu’il permet de créer des formes parfaitement géométriques (rond, rectangle, ovale, polygone…) en les dessinant grossièrement.
Autre fonctionnalité bien vue, les versions pour revenir sur l’historique d’un dessin. La mise à jour apporte aussi un réglage pour déterminer le comportement à observer lorsque le doigt est utilisé conjointement avec le Pencil ; il est possible de configurer la double-tape du crayon de deuxième génération d’Apple ; un nouveau thème est disponible pour le ratio d’écran de l’iPad Pro 11 pouces. Et puis on observera ici et là quelques modifications dans l’interface.
À noter : Linea Go [3,49 €], l’équivalent pour iPhone de Linea, comprend la plupart des nouveautés de sa grande sœur.