Nintendo continue de piocher dans son catalogue de franchises pour alimenter son offre de jeux mobiles. Après Mario, Animal Crossing et Fire Emblem, l’éditeur nous prépare une version de Mario Kart pour smartphones (qui sortira avant mars prochain). L’exploitation mobile de ces lucratives licences est loin d’être terminée !
Le site Destructoid a déniché deux dépôts de marques au Japon de la part de Nintendo, notamment dans la catégorie des « programmes pour smartphones et jeux vidéo à télécharger ». Il pourrait donc s’agir de futurs titres pour iOS et Android… mais aussi pour la Switch, qui après tout est également une console portable. L’un n’empêche pas l’autre : le pas terrible Pokémon Quest est disponible sur toutes ces plateformes (certes, Nintendo n’est pas le seul détenteur de cette franchise).
Ces deux marques recouvrent d’anciens jeux sortis sur des consoles portables de Nintendo : Mario vs. Donkey Kong, un jeu de plateformes et de réflexion lancé en 2004 sur Game Boy Advance et qui a ensuite essaimé sur DS, 3DS et Wii U ; et surtout Legend of Zelda : Spirit Tracks, qui date de 2009 (sur DS). C’est la suite de Phantom Hourglass, pour les connaisseurs. Ce n’est pas la première fois que la rumeur évoque un Zelda mobile (lire : Nintendo préparerait un Legend of Zelda pour smartphones).
Ces deux jeux s’adapteraient bien aux écrans tactiles de nos smartphones et de nos tablettes. Et en plus, ces grands noms colleraient bien avec la stratégie de Nintendo de donner un avant-goût de ses titres les plus fameux dans le but d’attirer les joueurs mobiles sur la Switch.
Puisqu’on en est à évoquer les apps de Nintendo, revenons quelques instants sur Dragalia Lost, une franchise originale cette fois. Malgré une disponibilité limitée à cinq pays, le jeu de rôle remplit les poches de l’éditeur. D’après Sensor Tower, il a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions de dollars durant son premier mois (il a été lancé sur l’App Store le 26 septembre). Dont 23,5 millions rien que pour les États-Unis et le Japon.
Toujours dans ces deux pays, Dragalia Lost a généré, un mois après son lancement, plus de sous que Super Mario Run sur la même période, alors que ce dernier s’appuie sur le plombier moustachu le plus célèbre de la planète. Il est vrai que le modèle économique de ces deux jeux est bien différent.
Enfin, les fans de Fire Emblem Heroes et d’Animal Crossing : Pocket Camp (ils sont nombreux) seront heureux de savoir que Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, pense à eux. Une grosse mise à jour 3.0 de Fire Emblem est dans les tuyaux, avec une sortie prévue avant la fin de l’année. Animal Crossing devrait lui se rapprocher de la diversité des versions consoles, notamment en élargissant la zone que le joueur peut explorer et utiliser.