Google a mis à jour son assistant vocal pour iOS et le géant de la recherche exploite l’une des nouvelles options de Siri sous iOS 12 : la possibilité d’enregistrer ses propres commandes vocales. L’app Assistant Google a été mise à jour et elle est désormais compatible avec les raccourcis Siri. Ce qui permet d’obtenir ce genre de combinaison :
Cet exemple n’est pas très utile évidemment, mais vous pouvez associer n’importe quelle commande vocale Google à une commande vocale Siri. Cela fonctionne aussi pour les routines, qui associent plusieurs fonctions derrière une seule commande. Vous n’êtes même pas obligé de dire « OK Google », vous pouvez tout à fait sauter cette étape et dire directement la suite.
Pour bénéficier de cette nouveauté, le plus simple est de commencer par utiliser une commande vocale dans l’app de Google. Ouvrez ensuite les Réglages de votre iPhone ou iPad, puis « Siri et recherche » et « Tous les raccourcis ». Dans la liste, vous devriez retrouver les suggestions liées à Google Assistant et notamment les dernières commandes dictées dans l’app. Touchez l’une d’elle pour l’associer à un raccourci Siri.
L’intégration de l’assistant Google ne sera jamais aussi bonne sur iOS qu’elle l’est sur Android, mais cette nouveauté est une bien meilleure option que d’avoir à lancer l’app correspondante à chaque fois. La seule contrainte à prendre en compte, c’est que les raccourcis Siri ne fonctionnent pas très bien pour remplacer une commande existante. « Dis Siri, quel temps fait-il » utilisera toujours en priorité la réponse de Siri, même si vous enregistrez une commande pour utiliser l’assistant Google à la place.
C’est pourquoi, même si « OK Google » n’est pas obligatoire, il est recommandé de garder cette mention pour mieux distinguer les requêtes. Assistant Google fonctionne à partir d’iOS 10.