Le journal Le Parisien a pu consulter un projet de loi qui devrait être présenté dès le mois prochain au Conseil des ministres. Cette nouvelle législation obligerait les apps de navigation qui permettent aux utilisateurs de remonter des informations, comme Waze ou Coyote, à supprimer les alertes correspondant à un contrôle routier des forces de l’ordre. Dans la version du texte que le quotidien a eu entre les mains, seuls les contrôles liés aux opérations antiterroristes, aux contrôles d’alcoolémie et de drogues ou à la recherche de malfaiteurs sont concernés, pas les contrôles de vitesse.
En de telles circonstances, les autorités demanderaient aux apps de ne pas afficher les signalements dans une zone précise, et pour une durée qui irait de 3 à 24 heures en fonction des besoins. Si les apps ne respectent pas cette demande, une amende de 30 000 € et deux ans d’emprisonnement est prévue. Interrogé par le journal, Coyote indique être favorable à la mesure et à l’avoir déjà appliquée sans demande des autorités suite aux attentats de 2015.
Les autorités espèrent tout particulièrement que cette nouvelle loi empêchera les trafiquants de drogue de profiter de ces apps pour mener à bien leurs opérations de transport, souvent à vitesse élevée.