Instacast, le lecteur de podcasts de Vemedio, est maintenant gratuit et son code a été passé en open-source : il est disponible sur GitHub. Les développeurs qui le souhaitent ont maintenant tout loisir de jeter un œil sous le capot de cette application et le modifier à loisir.
Martin Hering, le développeur derrière Vemedio, avait rendu les armes en juin 2015, faute de ressources. En revanche, il continuait d’offrir des mises à jour de son application au fil de l’eau ; en juin de l’année suivante, il proposait même une nouvelle version, Instacast Core, sans aucune fonction dans le nuage puisque les serveurs ne fonctionnaient plus.
Tout le contenu est géré en local, ce qui peut être un avantage pour les utilisateurs qui n’ont que faire de la synchronisation de leurs podcasts, par exemple. Cette app bénéficiait donc de mises à jour espacées mais régulières, la dernière datant de l’an dernier pour s’adapter à l’iPhone X.
Martin Hering explique qu’il n’a plus de temps pour s’occuper du développement d’Instacast, ce qui l’a donc poussé à proposer gratuitement l’app et à ouvrir son code. Il espère que la communauté prendra le relais et fera en sorte que l’application s’adapte aux futures versions d’iOS et aux prochains appareils d’Apple.
Il s’engage à soumettre à l’App Store les mises à jour de la communauté. En revanche, s’il constate que personne n’est intéressé, il retirera Instacast de l’App Store.