Les vidéos au format court n’ont jamais autant eu la cote… et pourtant, l’application qui a lancé cette mode, Vine, n’existe plus depuis belle lurette, « tuée » par son proprio Twitter en 2017. Dom Hofmann, le co-créateur de la défunte plateforme, a annoncé ce soir le lancement de sa future app, Byte, qui reprend le concept de Vine : des vidéos très courtes en boucle.
Il n’y a guère de détails malheureusement, si ce n’est un lancement prévu au printemps prochain. Croisons les doigts : c’est la deuxième fois que Hofmann annonce un successeur à Vine. Baptisé V2, le lancement de ce service mort-né a été repoussé sine die en début d’année sans qu’on sache trop pourquoi.
Malgré tout, le concept conserve tout son intérêt. On en veut pour preuve l’énorme carton de l’app TikTok, d’origine chinoise où elle est connue sous le nom Douyin. Actuellement quatrième du classement gratuit de l’App Store, cette app permet de partager des vidéos de 16 secondes maximum avec un tas d’effets et de filtres à la Snapchat. Au premier trimestre, elle a été téléchargée à 46 millions de copies selon Sensor Tower. Preuve qu’il y a toujours un public…