Facebook ne rechigne jamais à « s’inspirer » des bonnes idées de ses camarades et néanmoins concurrent (Snapchat en sait quelque chose). Cette fois, le réseau social s’attaque à TikTok, la sensation du moment, qui repose sur la même idée que le défunt Vine : le partage de vidéos courtes montées en boucle.
TikTok, d’origine chinoise (l’app y est connue sous le nom Douyin), cartonne depuis quelques mois un peu partout dans le monde ; on la retrouve dans le top 5 du classement gratuit de l’App Store en France. Un tel succès ne pouvait laisser Facebook indifférent, qui lance donc un clone baptisé Lasso, proposé sur iOS comme sur Android.
Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, cette app reprend la même formule que son modèle, à tel point qu’on pourrait presque les confondre. Les vidéos peuvent durer 15 secondes maximum (une seconde de moins que TikTok), on peut y ajouter un fond musical, du texte, des effets, mais pas encore de filtres AR comme sur la plateforme d’en face.
Un panneau Browse permet de découvrir de nouvelles vidéos. Et bien sûr, on s’y connecte avec son identifiant Instagram ou Facebook. Le réseau social joue la carte de l’intégration à fond puisque les vidéos Lasso peuvent trouver une place dans une Story à partager… sur Facebook (ce sera bientôt possible aussi pour les Stories d’Instagram).
Si le concept Story, pompé sur Snapchat, est très populaire surtout dans Instagram, c’est aussi parce que cette fonction a été ajoutée au chausse-pied dans des apps déjà très populaires. Avec Lasso, Facebook tente une approche plus difficile puisqu’il faut que l’utilisateur télécharge l’application.
Cette nouveauté intervient alors qu’un des co-créateurs de Vine a annoncé cette semaine le lancement à venir de Byte, qui se présente comme le successeur direct du service disparu début 2017.