Une légende ne s’éteint pas aussi facilement. Cinq ans après sa disparition officielle, Winamp annonce son retour ! Ce lecteur musical né il y a plus de vingt ans et qui a connu son heure gloire à la fin des années 1990 change largement de formule toutefois, puisque la nouvelle version sera une app iOS et Android, même si la version pour ordinateurs n’est pas totalement abandonnée pour autant.
AOL a vendu Winamp à Radionomy en 2014 et cette acquisition n’avait rien donné jusque-là. Le nouveau propriétaire entend bien profiter de la renommé associée à ce nom, pour offrir une app qui est censée offrir un accès à toutes les sources d’audio que vous voulez utiliser. L’app pourra récupérer des fichiers depuis votre ordinateur local, mais elle pourra aussi accéder à des services de streaming, à des radios sur internet et même à des podcasts.
Il n’y a pour le moment aucun détail concret, le CEO de Radionomy n’a pas voulu donner de nom à TechCrunch qui a obtenu l’information initiale. Il est difficile d’imaginer qu’Apple Music sera accessible dans l’app, mais ce sera peut-être le cas de Spotify ? Il semble que les accords ne sont pas encore là, même si le patron laisse entendre que ce n’est pas difficile de les obtenir. Quoi qu’il en soit, le retour de Winamp en version mobile n’est pas prévu avant 2019, sans précision supplémentaire.
Et si vous utilisez encore sur votre PC la version 5.666, la dernière version sortie en 2013, une bonne nouvelle vous attend. Même si Radionomy concentre ses efforts sur le mobile, l’entreprise a prévu de mettre à jour l’app desktop avec une version 5.8 qui sortira dès ce jeudi. Pas de nouvelle fonction, mais des corrections de bugs qui étaient apparemment bien nécessaires sur Windows 10. A priori, cette version devrait également être proposée sur macOS.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez laisser une adresse mail sur le site officiel et recevoir des informations sur la sortie de Winamp 6 pour iOS et Android.