Stardew Valley [1.0 – US – 8,99 € – iPhone/iPad – 306 Mo – Chucklefish Limited] est disponible sur l’App Store, pour les iPhone et iPad, comme prévu. Ce jeu de simulation de ferme se mêle de jeu de rôle, avec des quêtes à remplir et des gens à rencontrer pour avancer. Chaque jour, votre personnage doit défricher sa ferme, planter et cultiver des plantes, mais aussi pêcher, discuter ou encore réparer des éléments et même combattre quelques ennemis en fonction des besoins.
Le style est très typé et l’ambiance ne vous conviendra pas nécessairement, mais les avis sont unanimes sur ce jeu qui a convaincu des milliers de joueurs sur PC et Mac, puis sur consoles et notamment sur la Switch où il a eu beaucoup de succès. La version iOS est identique en termes de contenus1, elle a été néanmoins adaptée à un contrôle exclusivement tactile. Stardew Valley sera indéniablement meilleur sur un iPad, mais même sur un iPhone, le jeu fonctionne relativement bien. Les contrôles sont un peu petits et ce n’est pas toujours évident de se déplacer, notamment dans les coins, mais on s’en sort malgré tout.
Attention en revanche, le jeu conserve son système de sauvegarde qui peut poser problème sur mobile. La partie n’est sauvegardée qu’à chaque fois que vous retournez dormir, si vous l’interrompez au milieu de la journée, vous risquez de perdre votre progression. Vous pouvez faire des pauses, mais le mieux est de prévoir une session de jeu complète pour éviter les problèmes. Autre défaut à signaler, la partie n’est hélas pas synchronisée avec iCloud, ce qui signifie que vous devez choisir un appareil et vous y tenir. Espérons que ce soit rapidement corrigé…
Stardew Valley n’est pas traduit en français et une bonne compréhension de l’anglais est nécessaire pour s’en sortir. L’app est vendue 9 € et totalement dépourvue d’achats in-app, iOS 10 est nécessaire au minimum.
-
Il lui manque en fait le mode multijoueur, ajouté récemment aux autres versions. ↩︎