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QR Code Scanner : une app qui fait les poches des utilisateurs

Mickaël Bazoge

vendredi 05 octobre 2018 à 18:53 • 35

App Store

Certains éditeurs sans scrupules multiplient les chausse-trappes pour forcer les utilisateurs à dépenser inutilement de l’argent en abonnement. C’est le cas de l’app QR Code Scanner, développée par TinyLab ; il s’agit d’un lecteur de codes QR donc, qui n’apporte pas grand chose de plus que la fonction intégrée à l’appareil photo d’iOS (si ce n’est de renvoyer vers Amazon autant de fois qu’il le peut).

Le gros hic de cette application réside dans son écran de démarrage : un gros bouton bleu marqué Démarrer, avec en tout petit en dessous la mention qu’il s’agit de démarrer la version Pro facturée 2,99 € par semaine… L’app offre généreusement 3 jours de démo, ensuite il faut casquer.

Il est possible d’utiliser tout à fait gratuitement cette app sans avoir rien à payer (à part du temps de cerveau disponible au vu du nombre de pubs qui s’affichent n’importe quand). Mais il faut toucher la petite croix en haut à droite qui est bien discrète.

Les utilisateurs pas nécessairement aguerris auront tôt fait de toucher le gros bouton bleu qui va lancer la fenêtre de confirmation de l’achat. Ils vont peut-être paniquer et cliquer sur le bouton d’accueil de leur iPhone pour quitter l’app… et autoriser l’abonnement par mégarde (c’est plus difficile avec Face ID, il faut d’abord cliquer deux fois sur le bouton latéral).

Les victimes vont donc se retrouver avec un abonnement à une app sans intérêt qui va prélever chaque semaine 2,99 €. Le temps que l’utilisateur berné se rende compte de l’arnaque et annule l’abonnement1, l’éditeur aura empoché pas mal d’euros ! L’application propose aussi des achats intégrés pour débloquer des « fonctions pro » pendant 3 mois (9,99 €) ou un an (19,99 €). Dans tous les cas, c’est bien cher payé.

TinyLab est un bon client des Search Ads d’Apple.

Pour attirer le maximum d’utilisateurs, TinyLab exploite le bon vieux procédé des témoignages bidons qui n’ont souvent pas grand chose à voir avec l’application en elle-même (la note de 4,7 sur 5 n’a aussi aucun rapport avec la qualité de l’application). L’éditeur s’offre même des pubs dans l’App Store. Selon App Annie, QR Code Scanner figure à la 235e place des applications les plus rentables aux États-Unis.

Apple est pourtant limpide dans la section consacrée aux abonnements sur la page App Store destinée aux développeurs. Le constructeur leur demande d’utiliser une communication claire et cohérente avant de proposer un abonnement, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’il s’agit manifestement de tromper l’utilisateur.

La publicité autour de cette histoire va peut-être pousser Apple à réagir et à supprimer l’application incriminée. Mais il y en a beaucoup d’autres qui tentent d’arnaquer les utilisateurs. C’est d’ailleurs un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité (lire : Ces apps bidons qui remplissent les poches de leurs développeurs).


  1. Annuler un abonnement n’étant malheureusement pas aussi simple que de l’activer, voici un mode d’emploi. ↩︎

Source : Forbes

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