En plus d'une interface refaite de neuf, la grosse mise à jour de Pocket sur iOS fait la part belle à sa fonction audio. Pour ceux qui veulent écouter, plutôt que lire, les articles trouvés sur le web, et archivés pour les consulter plus tard.
Vous partez courir, vous faites de la gym vous cuisinez, vous n'avez pas envie de lire sur votre téléphone ce matin… ? Il y a plusieurs cas de figure où l'on peut préférer que l'app lise ces articles pour vous.
Pocket savait déjà le faire, mais avec cette version 7, le logiciel s'appuie sur Polly, un service d'Amazon de transcription du texte vers l'audio. Ce qui signifie aussi qu'en l'absence de connexion réseau, la fonction deviendra indisponible. Sauf si la coupure est brève et que la lecture a été déjà lancée. Une lecture audio hors-ligne est prévue dans un second temps ainsi qu'une skill Alexa pour faire la même chose depuis une enceinte Amazon Echo.
Quant à l'interface du logiciel, elle a été remaniée pour mettre en avant cette disposition. Une icône de casque apparaît dans les articles pour lancer l'écoute ainsi que dans la liste générale pour basculer dans une toute nouvelle vue qui fait ressembler Pocket à un lecteur de podcasts. Un carrousel avec les articles surplombe les contrôles de lecture et son réglage de vitesse. On passe d'un sujet à l'autre bien plus vite et plus facilement qu'avant.
Quant à la synthèse vocale (il y a deux voix, une masculine et une féminine), elle est meilleure que la précédente utilisée tout en demeurant monocorde et mécanique. On se voit mal passer un long moment en sa compagnie mais ça peut dépanner. Les voix anglophones qui se déclenchent automatiquement en présence d'un texte en anglais sont plus naturelles.
Autre remarque, certains articles, pourtant correctement stockés dans Pocket, ne sont pas compatibles avec cette lecture. À part leur absence dans l'interface audio, rien ne permet de les repérer à l'avance et de comprendre pourquoi.
Pocket est une app amplement utilisable gratuitement avec quelques fonctions supplémentaires accessibles moyennant un abonnement.