Opera tente à nouveau sa chance sur les plateformes mobiles avec un nouveau navigateur. Après Opera Mini qui veut aller au plus simple, voici le plus ambitieux Opera Touch !
Alors bien sûr, il s’agit toujours de surfer sur le web grâce à une barre de recherche à tout faire, on y retrouve aussi une page d’accueil qui contient les onglets ouverts dans Opera sur les autres appareils et la liste des « meilleurs sites ». La petite originalité ici en termes d’interface est la présence en bas d’un bouton de navigation qui affiche l’aperçu des onglets en glissant son doigt sur les favicons.
On peut aussi, par ce biais, consulter la page des onglets, lancer une nouvelle recherche, scanner un code QR, aller à la page précédente… On retrouve une partie des prérogatives de ce bouton dans l’icône « hamburger » en haut à droite de la fenêtre de l’app. L’autre fonctionnalité intéressante est Mon Flow, qui permet de partager des liens, des notes et des documents entre plusieurs appareils. L’appairage se déroule en scannant un code QR, pas besoin de créer un compte.
Mon Flow se présente sous la forme d’une messagerie instantanée. L’idée est bonne, sauf qu’il n’est pas encore possible de sélectionner un fichier depuis l’iPhone et que les pièces jointes envoyées depuis l’ordinateur n’apparaissent pas sur iOS. Un bug ? Quoi qu’il en soit, il y a là quelques bonnes idées.