Le calendrier Fantastical pour iOS et watchOS (3,49 €) profite à fond des nouveautés des derniers système avec sa mise à jour 2.1. Sur l'iPhone et sur la montre, il y a de quoi faire. Au passage, l'application stoppe son évolution sur iOS 10, il faudra iOS 11 au minimum (c'est à ce jour 85 % de la base installée).
Sur l'iPhone
Première amélioration bien pratique, dans les notifications de rappels ou de rendez-vous on peut programmer directement une nouvelle alerte pour plus tard, avec des échéances quelques minutes à 1 heure.
Fantastical se branche sur les différentes possibilités de raccourcis de Siri offertes par iOS 12. Premier exemple, vous pouvez associer une commande vocale à l'une des multiples actions Fantastical.
Mettons que vous souhaitiez obtenir un résumé de votre journée : enregistrez une commande vocale type et dites-là après le "Dis Siri" de rigueur. L'iPhone va alors afficher un condensé de vos rendez-vous et rappels. Sur le HomePod par contre, Siri a beau comprendre la demande et s'apprêter à énoncer le contenu de Fantastical, il ne va pas plus loin.
Les actions permises sont nombreuses et relatives à la création d'événements comme à la consultation des choses déjà enregistrées dans l'un ou l'autre de vos différents calendriers. Vous pouvez ainsi demander un résumé pour un agenda plutôt qu'un autre.
Pour créer ces raccourcis Siri, allez dans les Réglages d'iOS, faites défiler jusqu'à Fantastical puis touchez "Siri et recherche" et enfin "Raccourcis".
Pour aller plus loin dans l'automatisation, les amateurs de création de scripts auront tout loisir d'insérer des actions liées à Fantastical, au travers de l'app Raccourcis d'Apple.
Sur l'Apple Watch
Sur la montre, le logiciel tire profit des deux cadrans Infograph des Series 4 et il peut s'intégrer au cadran Siri comme source tierce d'informations. Les événements et rappels à venir s'insèrent dans le carrousel des petites cartes.
Si vous n'utilisez Fantastical que récemment et que vous avez une Apple Watch, allez dans les réglages de l'app sur l'iPhone. Une section est remplie d'options avec ce que l'on veut afficher sur la montre. Cela peut être uniquement la date, ou les rendez-vous, le jour de la semaine accompagnés de la date ou n'avoir que l'icône pour simplement ouvrir Fantastical.