Apple s'est platement excusée en Chine après que des identifiants Apple ID ont été dérobés et utilisés, à l'insu de leurs titulaires, pour réaliser des achats en ligne.
La Pomme a déclaré avoir constaté un accès, au moyen d'une technique phishing, à un « petit nombre de comptes de [ses] clients » et de s'en excuser : « Nous sommes profondément navrés pour la gêne causée à nos clients par ces actes de phishing ».
Ce qu'Apple entend par un « petit nombre », lorsqu'on parle de clients d'iPhone, a fortiori en Chine, n'est pas plus détaillé. Il y a quelques jours, des médias chinois ont parlé de détournements de comptes Apple dans au moins 700 cas (lire Chine : des identifiants Apple pour voler de l’argent avec WePay et Alipay).
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Leurs propriétaires, probablement abusés par un mail ou toute sorte de méthode de phishing, ont vu leurs identifiants subtilisés et mis à profit pour acheter des contenus sur les plate-formes d'Apple. Des sommes représentant quelques centaines d'euros.
Ces comptes Apple avait été liés aux porte-monnaies électroniques d'AliPay et de WeChat avec lesquels ces dépenses ont pu être effectuées (comme on peut le faire en France, avec les factures émises par les opérateurs téléphoniques). Apple a rappelé l'importance d'activer l'identification à deux facteurs pour éviter que son Apple ID soit activé sur un autre appareil, à son insu.
L'affaire a été médiatisée en Chine, ce qui explique certainement la déclaration publique d'Apple, quand bien même la responsabilité première semble revenir à ces clients pas assez méfiants ni prudents.