Certains éditeurs d’applications poussent un peu trop fort sur le champignon des abonnements. Les pratiques plus que limite de plusieurs d’entre eux ont été épinglées il y a quelques jours par Forbes, et elles le sont une fois encore par TechCrunch, de quoi finalement sortir Apple de sa torpeur.
Plusieurs de ces applications ont disparu de l’App Store : c’est le cas de Weather Alarms ou Translate Assistant. Apple a montré la porte de sortie à une dizaine d’entre elles. Ces applications offrent en général des fonctionnalités basiques (lecture de code QR, météo…) mais elles forcent la main aux utilisateurs pour souscrire à des abonnements, parfois fort onéreux.
Le cas de QR Code Reader est symptomatique : le gros bouton Démarrer de l’écran de démarrage lance une période de démo de trois jours suivie par un abonnement à 2,99 € par semaine. On peut passer outre, mais la petite croix qui permet d’utiliser l’app sans rien payer est difficile à repérer (lire : QR Code Scanner : une app qui fait les poches des utilisateurs). Cette app est toujours disponible sur le Store.
Ces pratiques douteuses s’accompagnent généralement de commentaires bidons et de notes frelatées pour augmenter artificiellement la position des apps dans les classements, et arnaquer toujours plus d’utilisateurs. Les abonnements sont la méthode de prédilection d’Apple pour la vente sur l’App Store (lire : Apple promeut encore l'abonnement auprès des développeurs).
Cela commence à donner des résultats intéressants. Mais il ne faudrait pas que ce début de succès soit porté par des arnaques… Apple serait aussi bien avisée de simplifier le processus de désabonnement, plus ardu que les souscriptions (lire : Comment annuler l'abonnement à une app sur l'App Store).