Apple a activé pour les développeurs une fonction de partage d'un lien public TestFlight pour qu'ils testent leurs apps à plus grande échelle et surtout plus facilement.
Annoncée à la WWDC, cette fonction, que l'on utilise via le portail Connect, permet de générer des URL pour des builds précises de son app et de les partager de toute sorte de manière : par mail, via Twitter, etc. Écartée la nécessité d'un enregistrement manuel plus fastidieux. Cela donne l'occasion de recruter plus aisément des bêta-testeurs qui n'ont qu'à cliquer sur le lien pour installer la bêta de l'app.
Ils sont envoyés dans l'app TestFlight (à récupérer d'abord sur l'App Store) et de là, tout se déroule comme d'habitude. On a la fiche de présentation de l'app, un descriptif des changements apportés par cette build et le moyen de contacter le développer pour soumettre ses remarques.
James Thomson, le créateur de la calculatrice PCalc pour iOS a partagé un lien dans un tweet pour tester ce service. Même chose pour l'éditeur de Cinema Time. Lorsque vous envoyez vos commentaires au développeur, cela se fait par courrier électronique. Par contre, note Thomson, lorsque quelqu'un se borne à enregistrer son app, il apparaît comme un utilisateur anonyme.
En juillet, Apple a relevé le plafond du nombre maximum de testeurs de 2 000 à 10 000 et on peut avoir plusieurs groupes qui testeront une build différente. On peut faire tester jusqu'à 100 apps. Chaque version a une durée de vie de 90 jours maxi après son téléchargement et le bêta-testeur garde la main sur sa participation. Il peut installer une bêta sur 30 appareils et annuler à tout moment sa participation dans TestFlight.
Source : Apple