Spotify, sur ses applications mobiles, a amélioré la manière dont l'utilisateur peut gérer le stockage de sa musique. Ce sera intéressant si un jour vous venez à manquer de place sur votre iPhone. Il y aura peut-être matière à en récupérer si vous utilisez beaucoup Spotify.
Précédemment on pouvait déjà purger manuellement la musique qui était temporairement stockée en cache. Mais on effaçait par la même occasion toute celle qui avait été téléchargée en local par vos soins, pour l'écouter hors-connexion.
Maintenant les deux types de stockage sont séparés et un bouton permet de supprimer uniquement la musique du cache temporaire géré par l'app. Ça peut représenter quelques dizaines ou centaines de méga-octets mais aussi aller vers les giga-octets.
Pour ce faire, allez dans les préférences de l'app puis dans "Stockage" et touchez le bouton "Effacer le cache".
Dans sa fiche technique, Spotify décrit à quoi sert ce cache temporaire qui évite d'attendre le lancement de certains morceaux que l'on écoute fréquemment :
Pour stocker des versions temporaires/fragmentées des titres à streamer (c.-à-d. en cache). Cela signifie que lorsque vous appuyez sur Lecture, vous écoutez votre musique immédiatement, sans grandes interruptions.
Cette option n'est pas encore officialisée dans l'aide de Spotify mais elle est apparue dans le courant de l'été, il y a matière à penser quelle est là pour de bon.