L’automatisation est un des gros morceaux d’iOS 121 : on la retrouve dans les raccourcis Siri et dans les applications tierces qui le veulent. Mais ce n’est pas tout : Apple propose aussi une nouvelle application ambitieuse, Raccourcis, qui remplace Workflow acquis l’an dernier — Raccourcis est d'ailleurs une mise à jour de Workflow.
Raccourcis (Shortcuts en vil anglois), compatible avec l’iPhone et l’iPad, permet de créer des raccourcis pour automatiser certaines tâches. Le processus de création est presque ludique, puisqu’il s’agit d’empiler des blocs qui contiennent des actions.
Les possibilités sont vastes et concernent de nombreuses apps : Calendrier (ajout d’un événement, filtrage d’invités, recherche d’événements…), Rappels, gestion de documents (affichage de l’aperçu d’un document, extraction de l’archive, annotation, ouverture du document dans une app spécifique, création de PDF…), Plans, Musique, Photos, Maison (exécuter une scène HomeKit)…
Les applications tierces peuvent ajouter leurs propres actions (rechercher dans Giphy, envoyer un paiement avec N26…). Les plus bidouilleurs pourront même exécuter du code Javascript, ce qui ouvre des horizons encore plus grands. Chaque action est détaillée, il est possible de la partager via un lien iCloud, et les raccourcis sont synchronisés entre ses appareils. Sachez aussi qu’il est possible d’assigner, pour chaque raccourci, une icône et même une commande vocale Siri à personnaliser.
Pour mettre le pied à l’étrier, l’app propose une galerie comprenant des dizaines de raccourcis que l’on peut modifier ensuite en fonction de ses besoins. Raccourcis est une application qui a le potentiel de transformer en profondeur l’utilisation que l’on a de son iPhone ou de son iPad, pour peu que l’on plonge dedans. Notre dernier bouquin, Les nouveautés d’iOS 12, consacre une partie importante à l’automatisation et à Raccourcis.
Mise à jour — Si la galerie de Raccourcis ne vous suffit pas, Apple propose un guide de l’utilisateur (en anglais) pour comprendre les concepts derrière l’application, son fonctionnement, et on y trouve aussi des tutos.
Mise à jour x2 — Pour les amateurs, Apple fournit les notes de version de Raccourcis sur cette note.