Apple poursuit sa série de Developer Insights, de courtes vidéos destinées à inspirer les développeurs, avec un épisode consacré aux abonnements. Des cadres de Dropbox, Elevate (application d’entraînement cérébral), Calm (méditation), Bumble (service de rencontres) se succèdent pour expliquer combien le modèle de l’abonnement est formidable pour leurs affaires et les utilisateurs.
« Il est plus facile de garder un utilisateur que de le faire revenir », déclare par exemple une intervenante. Et si l’utilisateur part, il faut chercher à comprendre pourquoi il est parti et lui proposer un abonnement un peu différent.
Cette vidéo est une énième incitation à adopter le modèle de l’abonnement. En avril 2017, Apple avait tenu une réunion privée avec une trentaine de développeurs pour les encourager à basculer vers ce système. Plus globalement, Apple pousse ce modèle en réduisant sa commission à 15 % au lieu de 30 % après un an d’abonnement.
Une concession qui ne suffit pas pour les plus gros pourvoyeurs d’abonnements que sont Netflix et Spotify qui cherchent depuis peu à court-circuiter le système de paiement de l’App Store.