La Commission européenne a donné son accord à l’acquisition de Shazam par Apple. « Après une analyse approfondie des données d’utilisateurs et musicales de Shazam, nous avons conclu que son acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché du streaming », déclare Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, dans un communiqué.
Et de justifier l’enquête qui a été menée par le fait que « les données sont cruciales dans l’économie numérique » et qu’il est donc nécessaire d’examiner les opérations qui impliquent de gros transferts de données.
Avec 150 millions d'utilisateurs mensuels, Shazam est la principale application permettant d'identifier de la musique simplement en ouvrant son micro. Les morceaux reconnus peuvent être automatiquement ajoutés à son compte Apple Music ou Spotify.
Apple a annoncé son intention d’acquérir le service en décembre 2017. Dans son communiqué, l'entreprise déclarait qu'Apple Music et Shazam allaient « naturellement bien ensemble » et indiquait avoir des projets « excitants » en préparation. Pas de précision quant au devenir de Shazam ailleurs que sur iOS, mais au moins Apple mentionnait-elle le caractère multiplateforme du service. Shazam est intégré à Siri depuis iOS 8 (dites par exemple « quelle est cette chanson ? »).
Source : Reuters