AdGuard s’insurge qu’Apple ait rejeté une mise à jour de son bloqueur de pubs. Il faut rappeler que depuis iOS 9, les développeurs peuvent proposer des bloqueurs de pubs pour Safari. Seulement AdGuard Pro fait plus que ça, il est aussi capable de masquer les réclames présentes dans les autres apps, une fonction qui ne plaît pas à Apple.
« Votre app utilise un profil VPN ou un certificat pour bloquer des publicités ou d’autres contenus dans les applications tierces, ce qui n’est pas permis dans l’App Store », a indiqué l’équipe de validation à l’éditeur. Celui-ci affirme pourtant être dans son bon droit en arguant qu’il ne s’agit pas d’un vrai VPN (qui se connecte à l’extérieur), mais d’un VPN local.
AdGuard tente aussi de se défendre en déclarant que son bloqueur hors Safari n’est pas activé par défaut et qu’il n’est même pas mis en avant. Il est vrai qu’il n’est pas écrit noir sur blanc sur la fiche App Store qu’AdGuard Pro peut bloquer la pub dans les apps tierces, mais le logiciel est notoirement connu pour cette fonction… parce qu’AdGuard la promeut sur son site, sur les réseaux sociaux et parce qu’un tutoriel est présent dans l’app pour savoir l’utiliser.
Enfin, l’éditeur estime que le motif du rejet de sa mise à jour pourrait conduire à l’éviction d’autres apps qui exploitent l’API VPN d’iOS, comme Charles Proxy et DNSCloak. En fait, rien n’est moins sûr.
Charles Proxy exploite l’API VPN pour analyser l’activité réseau des apps tierces, mais n’en profite pas pour bloquer les requêtes publicitaires dans le même temps. Or, ce que reproche principalement Apple, c’est d’interférer avec le contenu des autres apps. Si AdGuard pinaille et tente de jouer les surpris, en réalité la position d’Apple est connue depuis l’année dernière au moins.
« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait clarifié la Pomme en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari.
Résigné, AdGuard va désormais se concentrer sur son bloqueur de pub pour Safari, qui est autorisé, lui. L’éditeur n’a donc plus la possibilité de mettre à jour AdGuard Pro, son bloqueur pour les apps tierces, mais celui-ci reste fonctionnel à l’heure actuelle. Si un problème de compatibilité venait à apparaître avec iOS 12, l’éditeur indique qu’il tentera de faire passer une mise à jour en retirant certaines fonctionnalités, cependant rien n’assure qu’Apple valide la nouvelle version.