Netflix est en train d'expérimenter un changement de modes de facturation dans l'écosystème Apple. Jusqu'à présent, il était possible de s'abonner au service soit directement sur son site, soit dans son application iOS, après quoi c'était Apple qui gérait la facturation (l'abonnement apparaissait alors dans son compte App Store).
Ce second mode d'abonnement n'est plus disponible pour les nouveaux clients dans 33 pays[1], dont la France, la Belgique et la plupart des principaux marchés, à l'exception des États-Unis. D'après TechCrunch, il s'agit d'une expérimentation qui a débuté en juin et qui doit se terminer le 30 septembre.
L'intérêt est évident pour Netflix : en retirant la possibilité de s'abonner via l'App Store, le service évite la commission de 30 % (qui passe à 15 % après un an d'abonnement) qui revient dans ce cas-là à Apple.
Résultat, quand une personne non abonnée ouvre l'app Netflix sur iPhone ou iPad aujourd'hui, elle se retrouve nez à nez avec les champs d'identification, sans possibilité de s'abonner directement.
Si Netflix ne met pas en avant de lien pour s'abonner sur son site, c'est parce que le service n'en a pas le droit. La règle 3.1.1 des guidelines de l'App Store (interdiction de boutons, liens ou autres méthodes pour diriger les clients vers des mécanismes d'achats différents de celui de l'App Store), Apple l'applique strictement, y compris — et surtout — avec les plus gros éditeurs. Tant pis si l'utilisateur n'a aucune indication, il trouvera bien comment s'abonner, doit juger Netflix.
Ce qui est présenté comme une expérimentation temporaire pourrait bien devenir la norme si on observe la stratégie de Netflix sur l'autre plateforme mobile dominante. Depuis mai, le service ne prend plus en charge la facturation via Google Play, synonyme pour lui d'une commission de 30 % revenant à Google. Au moment de l'inscription, les nouveaux clients doivent entrer soit une carte bancaire, soit un compte PayPal, soit une carte cadeau. Apple ne laisse pas autant de latitudes ; c'est l'achat intégré à l'App Store ou rien.
D'autres éditeurs importants, notamment Spotify et YouTube, préfèrent augmenter leurs tarifs sur l'App Store pour prendre en compte la ponction d'Apple, plutôt que fermer la possibilité de s'abonner rapidement.
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Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, République tchèque, Danemark, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Taïwan et Thaïlande. ↩