« Je ne me suis jamais senti particulièrement traité injustement de la part d’Apple, mais voir mon activité lentement détruite par un algorithme de recherche merdique et opaque me rend très amer. » Rory Prior de ThinkMac Software raconte sur son blog comment un changement dans l’algorithme de recherche de l’App Store a conduit à une baisse dramatique de ses téléchargements.
Si ses applications de japonais iKanji touch et iKana étaient éclipsées par des concurrents du même niveau, passe encore, mais ce n’est pas le cas :
Ce qui est le plus déroutant, c’est de voir que des apps qui n’ont pas été mises à jour depuis des années, et qui pour certaines ne sont que des coups d’essai et n’ont aucune note, sont dix places au-dessus des miennes. Quel algorithme bizarre voit deux apps qui ont les mêmes mots-clés, et place en premier celle qui n’a pas d’avis et qui n’a pas été mise à jour depuis trois ans, quand l’autre a cinq étoiles et a été mise à jour il y a une semaine ?
Après avoir fait des essais, le développeur a trouvé que le meilleur moyen d’être bien référencé était de placer des mots-clés dans le nom de l’app… quand bien même c’est une pratique proscrite officiellement par Apple, mais dans les faits tolérée dans une certaine mesure.
Luc Vandal, le créateur de Screens, fait le même constat sur le nouveau Mac App Store de Mojave en prenant l’exemple d’une recherche avec le terme « VNC » : « comment des apps qui n’ont pas été mises à jour depuis 4 ou 5 ans peuvent apparaître en premier ? Quel intérêt pour les développeurs de maintenir leurs applications ? La recherche sera-t-elle nulle à jamais ? »
Aux développeurs mécontents de leur référencement, Apple peut maintenant leur répondre qu’ils ont la possibilité de figurer en tête des résultats de recherche contre un peu d’argent. « Il n’y a pas de meilleur endroit pour être vu qu’en haut des recherches de l’App Store », souligne Apple pour promouvoir les Search Ads, ces bandeaux publicitaires bleus qui viennent d’arriver en France et dans d’autres pays. Pas sûr que ce soit la solution attendue par la plupart des développeurs…
En dehors d’une amélioration de l’algorithme de recherche pour prendre mieux en compte la « fraicheur » des applications et leurs notes, la solution pourrait venir d’une recherche avancée. Pourquoi ne pas pouvoir filtrer les apps ayant été mises à jour il y a x temps, celles ayant une note supérieure à x étoiles, celles ayant une version iPad, celles sans achats in-app, etc., comme on le fait quand on recherche un produit sur Amazon ?
C’est ce que proposent des sites comme AppApp, TheAppStore.org et dans une moindre mesure AppShopper, mais Apple vient de leur planter un couteau dans le dos en arrêtant son programme d’affiliation pour l’App Store, source importante, voire unique, de revenus pour eux. La partie n’est pas gagnée.