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La publicité apparait sur l’App Store en France

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 15:00 • 33

App Store

La publicité est apparue sur l’App Store français. Apple avait annoncé mi juin le déploiement des Search Ads dans plusieurs nouvelles boutiques, dont celles de l’Hexagone donc mais aussi en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne. Un déploiement progressif manifestement, puisque Apple indique que le programme Basics sera disponible dans les nouvelles boutiques à compter du 22 août.

L’utilisateur français de l’App Store est désormais susceptible de voir apparaitre dans les résultats d’une recherche un bandeau sur fond bleu vantant les mérites de telle ou telle app. Certains mots clé génériques comme « Banque » ou « GPS » affichent des réclames relativement pertinentes (une app bancaire et un clone de Localiser mes amis par exemple) ; mais dans d’autres cas, comme « Twitter », on se retrouve avec une app de localisation d’iPhone et d’amis.

Ce service publicitaire permet à l’éditeur d’une application d’afficher un bandeau de pub en fonction des mots clé et des métadonnées de l’application à promouvoir, jusqu’à ce que le budget alloué à la campagne soit asséché (Apple refile 100 $ pour mettre le pied à l’étrier).

Cela explique les résultats parfois étranges que l’on obtient avec certaines recherches (avec « Apple », on obtient ainsi une app de gestion de cartes de fidélité). Le développeur peut faire la promotion d’un maximum de 50 applications dans la formule Basics du programme.

Les bandeaux des Search Ads fonctionnent en circuit fermé : il s’agit de faire la promotion d’applications disponibles dans l’App Store et d’aucun autre produit ou service. Les développeurs sont limités dans le design de la pub : elle contient le nom de l’app, une brève description, sa note, des captures et animations.

Ce service, lancé en 2016, affiche ses réclames dans 13 pays. Les Search Ads font partie des initiatives d’Apple pour promouvoir les apps et leur découverte, même si ici les développeurs doivent mettre la main à la poche et que le format « pub » peut irriter certains utilisateurs. Ironiquement, c’est aussi aujourd’hui qu’Apple a annoncé la fin du programme d’affiliation de l’App Store qui permettait à des sites web indépendants de gagner un peu de sous en faisant découvrir de nouvelles applications à leurs lecteurs.

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