Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La publicité apparait sur l’App Store en France

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 15:00 • 33

App Store

La publicité est apparue sur l’App Store français. Apple avait annoncé mi juin le déploiement des Search Ads dans plusieurs nouvelles boutiques, dont celles de l’Hexagone donc mais aussi en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne. Un déploiement progressif manifestement, puisque Apple indique que le programme Basics sera disponible dans les nouvelles boutiques à compter du 22 août.

L’utilisateur français de l’App Store est désormais susceptible de voir apparaitre dans les résultats d’une recherche un bandeau sur fond bleu vantant les mérites de telle ou telle app. Certains mots clé génériques comme « Banque » ou « GPS » affichent des réclames relativement pertinentes (une app bancaire et un clone de Localiser mes amis par exemple) ; mais dans d’autres cas, comme « Twitter », on se retrouve avec une app de localisation d’iPhone et d’amis.

Ce service publicitaire permet à l’éditeur d’une application d’afficher un bandeau de pub en fonction des mots clé et des métadonnées de l’application à promouvoir, jusqu’à ce que le budget alloué à la campagne soit asséché (Apple refile 100 $ pour mettre le pied à l’étrier).

Cela explique les résultats parfois étranges que l’on obtient avec certaines recherches (avec « Apple », on obtient ainsi une app de gestion de cartes de fidélité). Le développeur peut faire la promotion d’un maximum de 50 applications dans la formule Basics du programme.

Les bandeaux des Search Ads fonctionnent en circuit fermé : il s’agit de faire la promotion d’applications disponibles dans l’App Store et d’aucun autre produit ou service. Les développeurs sont limités dans le design de la pub : elle contient le nom de l’app, une brève description, sa note, des captures et animations.

Ce service, lancé en 2016, affiche ses réclames dans 13 pays. Les Search Ads font partie des initiatives d’Apple pour promouvoir les apps et leur découverte, même si ici les développeurs doivent mettre la main à la poche et que le format « pub » peut irriter certains utilisateurs. Ironiquement, c’est aussi aujourd’hui qu’Apple a annoncé la fin du programme d’affiliation de l’App Store qui permettait à des sites web indépendants de gagner un peu de sous en faisant découvrir de nouvelles applications à leurs lecteurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

22:18

• 12


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

10:00

• 18


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 8


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 94


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 66


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 49


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48