Kiano [1.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 11 – Kai-Uwe Barthel] propose de présenter toutes vos photos en les organisant par couleur dominante, ou bien par contenu. Une fois son analyse terminée, l’app affiche toutes les images présentes dans votre photothèque sur une carte qui regroupe les clichés selon le critère choisi. Cela n’a pas forcément d’utilité en soi, mais c’est gratuit et c’est une bonne manière de découvrir des photos oubliées et de parcourir sa collection différemment.
Avec un iPhone X et plus de 44 000 images dans la photothèque, Kiano a besoin d’un petit peu de temps pour fonctionner correctement. Une dizaine de minutes sont nécessaires au départ, puis quelques secondes à chaque fois que vous ouvrez l’app et que des photos ont été ajoutées. La première analyse est forcément très longue, mais vous pourrez ensuite restreindre la sélection à une année, ou à un album seulement. Et si c’est aussi lent, c’est pour une bonne raison : l’app ne transmet rien sur un serveur, tout se fait en local sur l’iPhone ou iPad utilisé.
Kiano étant totalement gratuite, elle mérite un essai pour voir si son principe de fonctionnement vous convient. Elle n’est proposée qu’en anglais, son interface est également optimisée pour l’iPad et elle nécessite iOS 11.