Après YouTube, Android P et iOS 12, Facebook intègre à deux de ses applications des fonctions censées nous aider à mieux contrôler notre temps passé dessus. Belle ironie quand on sait que tout est fait par ces apps (vidéos automatiques, notifications, suggestions…) pour qu’on les utilise le plus longtemps et le plus fréquement possible.
Mais puisque les leaders du numérique montrent des efforts en la matière et qu’il a une image à redorer, le réseau social suit le mouvement en proposant à son tour des fonctions de bien-être numérique.
Seront disponibles très prochainement (le déploiement est en cours) dans Facebook et Instagram un tableau de bord présentant le temps passé dans ces apps, un rappel quand on a dépassé le temps maximum qu’on s’était fixé, et une nouvelle option pour couper les notifications pendant une certaine durée (mais pas indéfiniment, Facebook ne veut pas non plus se tirer une balle dans le pied).
Ces fonctions, il faudra aller les chercher dans les réglages des apps — gageons qu’une bonne partie des utilisateurs ne les verront donc jamais. « Nous voulons que le temps que les gens passent sur Facebook et Instagram soit intentionnel, positif et inspirant », déclare Facebook… qui vient par ailleurs d’annoncer avoir identifié une nouvelle campagne de manipulation politique sévissant sur son réseau.
iOS 12, actuellement en bêta, intègre des outils similaires pour mesurer le temps passé sur l’ensemble de son iPhone/iPad, et essayer de réduire son usage si nécessaire.