Apple a envoyé un mail dans la nuit à tous les sites partenaires du programme d’affiliation iTunes pour leur annoncer un changement de politique qui devrait peser lourd pour ces sites. À compter du 1er octobre 2018, le programme ne prendra plus en charge l’App Store ou le Mac App Store et il deviendra à nouveau exclusif à l’iTunes Store, ainsi qu’à l’iBooks Store. En clair, il n’y aura plus aucune rémunération pour les apps ou les achats in-app, uniquement pour la musique, les films et séries et les livres.
Tous les sites peuvent s’inscrire à ce programme de rémunération proposé par Apple depuis très longtemps. Le principe est simple : si vous cliquez sur un lien vers un produit vendu sur l’une des boutiques numériques Apple et que vous achetez le produit correspondant, le constructeur reverse au site qui héberge le lien une petite somme, en général 7 % du prix de vente. Sur un film vendu 10 €, cela représente 70 centimes et sur une app affichée à 1 €, cela ne représente que 7 centimes.
C’est peu pour chaque transaction, mais sur le volume, cela peut commencer à faire des sommes importantes. Certains sites, comme AppShopper, dépendaient exclusivement de cette commission pour se maintenir en vie et ce changement de politique risque bien de menacer leur existence. MacGeneration participe également à ce programme, mais ce n’est pas notre principale source de revenus. En revanche, le site spécialisé dans les jeux iOS TouchArcade dépend largement du programme et son avenir est également menacé.
Apple justifie le changement en évoquant les nouveaux App Store qui mettent en avant des apps, mais il est facile de deviner que la vraie raison est ailleurs. L’App Store a pris une telle place qu’il est certainement la principale source de revenus liés au programme, devant tous les autres contenus, y compris pour les sites spécialisés en musique ou en cinéma. Il faut savoir que la rémunération ne se limite pas au produit associé à un lien, le site correspondant continue de gagner de l’argent sur toutes les ventes qui ont lieu dans les 24 heures qui suivent. Même si un lecteur clique sur un lien pour un film, qu’il ne l’achète pas, mais qu’il va payer pour quelques pièces virtuelles de son jeu favori dans les heures qui suivent, le site est rémunéré de la même manière.
Le constructeur avait déjà réduit l’intérêt de l’App Store en baissant la commission associée aux achats in-app de 7 à 2,5 %. Apple avait essayé l’an dernier de généraliser cette commission à tout l’App Store, mais avait reculé face aux réactions des sites concernés. Est-ce que l’entreprise va aussi céder cette fois ? Peut-être, mais la fin de ce programme signifie aussi que l’App Store va augmenter mécaniquement sa rentabilité, puisque la commission reversée aux sites était prélevée sur les 30 % qu’Apple se reverse sur chaque vente réalisée sur la boutique.