VLC for Mobile [3.1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 107 Mo – VideoLAN] est disponible et cette nouvelle version est enfin compatible avec Chromecast, l’équivalent d’AirPlay chez Google. Cette fonction est promise depuis 2015, elle a pris beaucoup de retard pour une bonne raison. Plutôt que de se contenter d’intégrer le kit de développement fourni par Google, les concepteurs de VLC ont créé leur propre module. Avec à la clé un avantage évident : l’app peut diffuser n’importe quel contenu avec Chromecast.
Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu intégrer un outil de transcodage pour convertir à la volée les vidéos dans le seul codec accepté par Chromecast (H.264). Sur iOS, c’est VideoToolBox qui est utilisé, le framework bas niveau d’Apple qui a l’avantage d’être accéléré par le matériel et donc très bien optimisé. Notons que cela fonctionne aussi avec l’audio, là encore tous les formats pris en charge par VLC sont bien compatibles.
VLC 3.1 améliore aussi sa prise en charge des vidéos à 360°, l’app peut désormais changer le point de vue uniquement en déplaçant l’appareil. Jusque-là, il fallait toucher l’écran pour changer le point de vue, mais cette méthode est plus naturelle et préfigure ce qu’une future version pourrait offrir, avec un casque ou des lunettes par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=JInCCNfZhr4Cette mise à jour corrige aussi plusieurs bugs et optimise les performances. Associée à l’app proposée sur l’App Store, Videolan a aussi publié MobileVLCKit 3.1, une nouvelle version du framework qui permet à n’importe quelle app de proposer les mêmes fonctions. Cette mise à jour intègre notamment la prise en charge de Chromecast.
L’app VLC est proposée gratuitement sur l’App Store, elle est traduite en français et nécessite iOS 9 au minimum.