Lancé en fanfare en septembre 2016, Super Mario Run n’a pas atteint les objectifs que s’était fixés Nintendo : certes, le jeu a engrangé un grand nombre de téléchargements, mais les revenus n’ont pas été à la hauteur des espérances de l’éditeur. Le modèle économique du jeu permet de le télécharger gratuitement et de pratiquer quelques niveaux ; pour débloquer tout le contenu, il faut payer 9,99 €.
La formule, qui mixe freemium et premium, est astucieuse mais elle n’a pas rencontré l’adhésion. Depuis, Nintendo mise plus volontiers sur le free to play, avec des achats intégrés. Cet insuccès est relatif, bien sûr : selon Sensor Tower Intelligence, le titre a tout de même dépassé les 60 millions de dollars de chiffre d’affaires sur l’App Store et le Play Store.
Et c’est sur iOS que Super Mario Run ramasse le plus d’argent : 77% des ventes ont en effet été réalisés sur la plateforme d’Apple. Il faut dire que le jeu y est sorti six mois avant Android. 43% des revenus proviennent des États-Unis, 17% du Japon. Le titre se place tout de même à la troisième position des jeux mobiles les plus rentables de Nintendo, derrière Animal Crossing et Fire Emblem Heroes.