Comme promis il y a quelques jours, SFR Presse a changé de peau et le moins qu’on puisse dire, c’est que les habitués risquent de mettre un peu de temps pour s’y retrouver. Auparavant, l’application « presse » de l’opérateur était un kiosque traditionnel : on choisissait un quotidien ou un magazine et on pouvait en lire l’édition complète sous la forme d’un PDF.
Tout change avec la version 3.0 : si l’on retrouve la maquette des journaux, désormais elle n’est là que sous la forme de vignettes, donc impossibles à lire (même avec de très bons yeux !). En touchant une de ces vignettes, l’app retourne les articles qui y sont présents sous une forme textuelle — c’est plus facile à lire, ce d’autant que l’on peut agrandir ou réduire la taille de la police et activer la lecture audio. Par contre, pas de mode sombre au programme, dommage.
S’il est toujours possible de ne lire que les articles d’un titre spécifique, SFR Presse veut faire éclater les silos : la page d’accueil mélange volontiers les papiers des uns et des autres (la provenance des articles reste toutefois bien identifiable), un peu de la manière des apps d’actus comme Apple News ou Google Actualités.
Cette volonté de briser les frontières entre titres de presse est encore plus visible dans l’onglet Thématiques, qui présente une sélection d’articles en fonction d’un thème (Économie, People, Cuisine, etc.).
Le lecteur peut personnaliser la sélection d’articles de la page d’accueil dans l’onglet Catalogue, qui permet de sélectionner ses sources préférées. C’est dans ce menu que l’on retrouve plus facilement le contenu de chaque édition. Si la presse régionale est aussi disponible, les éditions locales pointent aux abonnés absents : elles devraient être réintégrées dans un deuxième temps. En tout, on retrouve une cinquantaine de médias.
Les articles favoris, disponibles dans l’onglet Ma bibliothèque, sont enregistrés automatiquement pour une lecture hors connexion.
Ce redesign, qui confine au changement de philosophie, va sans aucun doute déboussoler les utilisateurs habitués à lire leur journal sur leur iPhone ou leur iPad. Il s’inscrit pourtant dans un mouvement plus large visant à offrir aux lecteurs une vision globale de l’actualité.
L’accès complet aux articles de SFR Presse est proposé à 5 € par mois sans engagement si l’on a déjà une box ou un forfait avec l’opérateur. On peut également y accéder sur tous ses écrans pour 10 € par mois, toujours sans engagement, si on est client d’un autre opérateur.