Depuis le 24 mai, les utilisateurs européens d'Instapaper n'ont toujours pas accès à ce service de lecture différé (on y stocke des articles et contenus du web en attendant d'avoir le temps de les lire).
Instapaper n'a pas eu d'autre solution que de fermer temporairement la porte, le temps de se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Pour cela, il filtre les adresses IP provenant de l'Europe et affiche une page avec un message d'explications 1
Deux mois plus tard, les choses sont toujours au point mort pour cette filiale de Pinterest, du moins pour ses utilisateurs. Car en coulisses, le travail continue nous a assuré l'assistance technique :
Même si nous ne pouvons pas vous communiquer une date exacte pour le rétablissement de l'accès, je peux vous dire que nous y travaillons activement, que nous avons bien avancé et que cela reste notre principal objectif.
Encore une fois, nous sommes vraiment désolés pour cette longue interruption et nous faisons tout notre possible pour faire en sorte que le service redevienne opérationnel pour vous, et pour tous les autres utilisateurs européens, aussi vite que possible.
En résumé l'éditeur n'a toujours pas de visibilité sur la fin de ces opérations. Excès de prudence ou difficulté pour évaluer correctement cette échéance, impossible de le savoir. Son principal concurrent, Pocket, est lui parfaitement opérationnel depuis la mise en application du RGPD.
-
Après quelques essais concluants, il s'avère qu'Instapaper ne filtre que les adresses IPv4, si votre accès internet est configuré en iPv6 il y a de bonnes chances pour que vous puissiez à nouveau vous connecter à votre compte, sur le site web ou depuis l'app mobile. ↩︎