Et si l'App Store pouvait raconter les grands moments de notre vie ? Au moins sur les 10 dernières années, puisque la boutique d'Apple a fêté sa première décennie ce 10 juillet.
La question n'est pas si incongrue car les smartphones sont devenus pour la majorité d'entre nous des accessoires qui ne nous quittent jamais, où l'on cherche toutes sortes de réponses et dont l'utilisation ponctue nos journées. Cette pratique n'a fait que s'accentuer au fil des années et de l'explosion de l'offre en apps, au point que l'on a maintenant des fonctions pour nous pousser à détacher les yeux de l'écran.
Nos téléchargements sur l'App Store, au même titre que les photos d'un album, peuvent-il servir de témoins des instants mémorables de notre vie, des moments heureux, d'autres plus graves, des virages que l'on a pris dans nos relations, de notre entrée dans la vie professionnelle, du couple qui s'est formé, de la famille qui s'est agrandie ?
La réponse a quelques chances d'être positive, tentez donc l'expérience de remonter le temps grâce à l'historique de vos achats et téléchargements 1. Tout au long de chemin d'icônes, il est probable que certaines soient de petits cailloux blancs.
À partir de février 2012, je commence à télécharger plusieurs apps de Toca Boca, un éditeur spécialisé dans les jeux pour enfants. Le nombre d'achats va aller croissant durant l'année car ma première fille a commencé à découvrir l'iPad et le premier modèle Retina arrive à la maison. Décembre 2013, trois apps d'Orange pour aller avec la Livebox sont téléchargées successivement, le rappel d'une étape importante : l'achat de notre appartement (et un changement d'opérateur à la clef).
Durant tout 2013, le rythme d'achats de jeux pour enfants s'est bien accru, normal, ma deuxième fille a grandi et elle commence à son tour à découvrir l'iPad. Le 15 janvier 2015, c'est l'app Charlie Hebdo qui apparaît dans l'historique, en écho à la terrible actualité. En juillet de la même année, j'ai récupéré l'app d'un parc d'attraction, vérification dans Photos, on était en effet à Disneyland pour fêter un anniversaire important.
Septembre 2016, je vois Musical.ly dans la liste. Cette app, prisée par les pré-ados n'a rien à faire là a priori… sauf que si. C'est le moment où l'aînée est entrée au collège, avec son premier téléphone en poche, et cette app faisait fureur dans la cour.
Autre exemple, cette fois pour Mickaël, l'un de mes collègues chez MacG. La descente dans l'historique de ses achats lui a fait remonter un souvenir :
Les mauvais souvenirs, on a tendance à les remiser loin, très loin dans sa mémoire… sauf que l’historique de l’App Store n’oublie rien, les bons comme les moments un peu nuls de la vie. En 2011, après de nombreuses années de vie commune, moi et ma compagne de l’époque décidions de rompre. Un coup dur au moral, qu’il a fallu quelques mois pour surmonter.
C’est à la toute fin de cette année que j’ai décidé de me reprendre en main : en l’espace de quelques semaines, j’avais téléchargé trois applications de « dating » en vogue du côté de Montréal : Zoosk, OKCupid et Badoo ! Il était visiblement grand temps de rencontrer de nouvelles têtes… Ces applications ont quitté l’écran d’accueil de mon iPhone vers la fin de l’année 2012. Depuis, tout va bien merci !
Pour Anthony, c'est un autre lot de téléchargements d'apps qui sert de marqueur, celui de son arrivée chez MacG. À l'automne 2009, il récupère ainsi le gestionnaire de tâches Remember the Milk qu'on utilisait à l'époque, Dropbox pour nos échanges de fichiers, Linkedin déjà utile pour certains articles à propos de mouvements de personnes entre des sociétés et… SNCF Direct pour quitter Paris et venir sur Lyon.
Toutes sortes d'apps peuvent être le reflet d'un changement survenu dans sa vie. Vous avez téléchargé Tinder : était-ce après une séparation ? Vous avez récupéré des apps de location/vente d'appartement : vous vous êtes séparé de quelqu'un, vous déménagiez d'une ville ou aviez-vous décidé d'acheter un logement ? Des apps de fitness : vous vous êtes résolu à vous mettre au sport pour de bon ? Linkedin : vous aviez décidé de quitter votre employeur ?
La publicité d'Apple qui avait comme slogan "Il y a une app pour ça" était parfaite car elle exprimait pleinement ce qui était en train de se passer avec l'envol de l'App Store. Chaque instant ou presque de notre vie pouvait être rattaché à l'utilisation d'une app en particulier.
Pour ceux d'entre nous qui étaient déjà adultes lorsque l'App Store est arrivé, on peut établir quelques liens entre des apps et des moments de notre passé proche. Mais que dire de ceux qui auront eu une tablette dès l'enfance ? C'est leur vie entière qui pourra, d'une certaine manière, être ainsi retracée, en petits pointillés en forme d'icônes d'apps.
-
Dans l'app "App Store", touchez la vignette de votre avatar puis sélectionnez "Achats". Dans iTunes, allez dans le menu "Compte" puis "Voir mon compte" et "Historique d'achats" (on peut même chercher directement par années avec iTunes). ↩︎