Une petite mésaventure arrivée récemment à un jeu avait mis le doute : les jeux créés avec l’API graphique multiplateforme Vulkan, puis convertis vers l’API Metal d’Apple, sont-ils acceptés dans l’App Store ?
Une première version de Dino Car Battle avait été refusée par Apple au motif qu’elle utilisait des API privés, ce qui est interdit. Les développeurs ont d’abord cru qu’Apple interdisait catégoriquement les jeux convertis à l’aide du « traducteur » MoltenVK.
En fait, il se trouve qu’une API privée avait été laissée par erreur dans MoltenVK. Une fois la bévue identifiée, cette API a été retirée de la couche de traduction, Dino Car Battle a été mis à jour avec la nouvelle version de MoltenVK, et Apple a validé l’app.
Les développeurs peuvent donc créer leurs jeux avec Vulkan, qui a l’avantage d’être pris en charge par toutes les plateformes (sauf celles d’Apple) et d’être plus moderne qu’OpenGL, puis les convertir pour iOS grâce à MoltenVK.
MoltenVK a été utilisé par Valve pour rendre compatible avec le Mac sa version Vulkan de Dota 2. Une version 50 % plus performante que l’originale, écrite en OpenGL.
Source : Phoronix