Depuis le 1er juillet, la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 à 80 km/h. D’après une étude commanditée par TomTom (qui a des intérêts dans l’affaire), seuls 35 % des Français savaient identifier au mois de mai les routes concernées par la baisse de la vitesse maximale.
Les panneaux 80 ont remplacé les panneaux 90, mais un GPS peut être utile pour se remémorer la vitesse à ne pas dépasser… à condition qu’il soit à jour. « Nous avons commencé à travailler sur le sujet des 80 km/h depuis l’annonce de la mesure, en début d’année, avec la délégation interministérielle chargée de la sécurité routière », a indiqué au journal Le Monde un dirigeant de Here Technologies, qui fournit la base cartographique de plusieurs constructeurs automobiles.
Here, qui propose également l’application Here WeGo, a commencé par « convertir » dans sa base de données les routes à 90 km/h en routes à 80 km/h, puis a ajusté les changements à l’aide d’une liste de zones non concernées (notamment les tronçons de routes à trois voies) fournie par les autorités. Autre source pour prendre en compte les exceptions, la communauté. Les cartes Here ont été mises à jour, et continuent de l’être, avec les informations remontées par les utilisateurs sur Map Creator.
Cet aspect communautaire, Waze en est le champion. 700 000 segments de route ont été actualisés au cours des derniers mois grâce aux contributeurs du GPS qui compte au total 10 millions d’utilisateurs en France. Coyote, une autre application de conduite très populaire, a quant à elle mis en place une équipe dédiée pour mettre à jour les informations de vitesse maximale sur ses cartes fournies par Here.