Heureuse coïncidence, les amateurs de bolides et de traces de pneu sont à la fête aujourd’hui. Gameloft a en effet lâché le très attendu nouvel épisode d’Asphalt (le 9e, pire que Fast & Furious) sur l’App Store, et Feral donne des nouvelles encourageantes de GRID Autosport. Il s’agit certes de deux jeux de courses automobiles, mais les points communs s’arrêtent là : là où Asphalt 9 est un pur jeu d’arcade décérébré, la simulation de Feral est beaucoup plus exigeante.
Autre différence de taille, GRID Autosport est un jeu premium et il fait partie du haut du panier puisqu’il coûte 10,99 €. Un prix pleinement justifié par la qualité de la réalisation et la richesse du contenu, et les joueurs l’ont bien compris. L’éditeur se réjouit d’avoir atteint les 100 000 copies vendues en sept mois sur la boutique iOS. La version pour Android est toujours attendue pour bientôt.
Mine de rien, cela représente un peu plus d’un million d’euros (sans compter la petite com’ d’Apple). On est loin des chiffres fous d’un Fortnite qui a amassé un milliard de dollars en un an (!) et des autres freemium à succès, mais on ne peut qu’encourager les éditeurs qui persévèrent dans les jeux et les apps payantes en une fois.