Doppler Music Player [1.2 – US – 4,99 € – iOS 11 – Edward Wellbrook] a commencé comme une simple alternative à l’app Musique fournie avec iOS, mais son concepteur en a fait un lecteur audio totalement indépendant. On peut toujours l’utiliser avec la musique chargée depuis iTunes (cela ne fonctionne pas avec les éléments chargés via Apple Music), mais on peut également charger des fichiers indépendamment.
L’avantage dans ce cas, c’est que Doppler est plus souple que Musique. Outre le MP3, l’AAC, l’ALAC ou encore le WAV pris en charge par iOS, ce lecteur audio gère le FLAC, un format sans pertes assez courant. On peut importer la musique en utilisant iTunes, mais on peut aussi passer AirDrop ou par l’app Fichiers et donc utiliser un service de cloud, comme Dropbox, en guise de source. Avec la version 1.2 qui vient de sortir, on peut même passer par la nouvelle extension de partage et récupérer un morceau directement depuis Safari ou un autre navigateur.
Pour accompagner cette fonction, Doppler s’est aussi enrichi d’outils pour modifier les métadonnées des morceaux et des albums. On peut changer le nom de l’artiste, l’année, modifier le titre des morceaux, changer de pochette pour l’album (en piochant soit dans les photos stockées sur l’appareil, soit via la recherche intégrée). Il manque encore quelques options, le genre est une notion totalement absente de l’app et on ne peut pas le modifier, mais cela viendra sûrement dans une future mise à jour.
Cette version gère aussi Last.fm, ce service qui enregistre tous les morceaux que vous écoutez. Quand vous êtes en Wi-Fi, Doppler envoie l’information en temps réel, mais cela fonctionne aussi même si vous n’êtes pas connecté à internet. Dans ce cas, l’historique de lecture est stocké en local et transmis dès que vous retrouvez une connexion. Ces fonctions doivent être activées dans les réglages de l’app.
Doppler est loin d’être aussi complet qu’un iTunes ou d’autres lecteurs audio sur le marché et l’app manque encore d’options de présentation. Il n’y a rien pour les genres comme on le disait, aucune vue avec tous les albums, on ne peut pas non plus afficher les compositeurs. Il reste encore du travail, toutefois son développeur est à l’écoute et il a plusieurs projets en cours pour la suite. Si vous cherchez à gérer votre musique en local sur un iPhone, c’est certainement l’une des meilleures options aujourd'hui.
Vendue 4,99 €, Doppler n’est proposée qu’en anglais et l’app nécessite iOS 11 au minimum.