Apple ne s'attendait sans doute pas à ce que son application d'apprentissage du code Swift Playgrounds puisse faire rouler un émulateur NES. C'est pourtant ce qu'offre Delta Lite, sans jailbreak ni bidouille louche ! Riley Testut a développé ce petit programme qui se lance depuis l'app d'Apple. Il suffit ensuite de choisir votre ROM de jeu NES préféré, et à vous les joies du rétro-gaming.
Après avoir téléchargé le projet Playgrounds1, touchez la petite icône au bout de la ligne let game =
, sélectionnez une ROM, puis Exécuter mon code. Le jeu devrait se lancer sans chichis, accompagné de la manette NES. On peut également jouer avec un clavier physique si vous êtes équipé, et même modifier le mapping des touches !
Le jeu peut s'afficher au format paysage ou portrait, dans une vignette ou en plein écran. Il est même possible de modifier les préférences d'affichage en activant des options sépia, flou, ou encore monochrome. Le tout est très efficace et fluide, un vrai plaisir. Il y a cependant peu de chances qu'Apple et Nintendo apprécient cet usage détourné de Swift Playgrounds…
Pour parvenir à ce résultat, Riley a utilisé le code de l'émulateur Nestopia, qu'il a modifié en utilisant Emscripten. Le fichier Javascript obtenu après compilation fonctionne dans une vue web en tâche de fond. Ce processus est assez rock'n roll, c'est la raison pour laquelle seuls les jeux NES sont de la partie pour le moment. Néanmoins, d'après nos essais, il y a largement de quoi passer un bon moment.