Une nouvelle version de l'application et, plus globalement, du service SFR Presse vont arriver avant le 14 juillet, a annoncé hier Altice. Les choses vont beaucoup changer, sur les prix comme sur la distribution du contenu.
Sur le modèle économique d'abord puisque SFR Presse, actuellement un bonus dans les forfaits téléphoniques, devient une offre payante : 5 € par mois pour un abonné SFR et le double pour les non-clients. Ceux qui disposent déjà du service ne perdent rien mais la publicité va faire son entrée dans leur app.
Altice se vante d'avoir aujourd'hui 350 000 utilisateurs (qui l'ouvrent au moins une fois par mois) et 200 000 titres de presse téléchargés chaque jour.
L'autre grande évolution va porter sur la manière dont ces contenus sont présentés à l'utilisateur. Il s'agit de faire éclater le cadre rigide des fichiers PDF que l'on télécharge pour les lire ensuite, ainsi que l'organisation des titres en silos bien séparés.
Le lecteur pourra définir ses préférences de lecture, en fonction de ses domaines d'intérêt ou de sa fidélité à tel ou tel média, et voir les articles qui entrent dans ce cadre automatiquement rassemblés et téléchargés, sans intervention de sa part.
Un fil qui comprendra aussi bien les articles froids des éditions du jour comme ceux rédigés en réaction à l'actualité chaude. Les PDF que l'on a maintenant ne seront plus accessibles, on continuera de voir les maquettes des pages mais les articles en seront extraits pour s'afficher dans ce fil d'actu.
Dernière précision à la suite de la question pertinente de @Micbloch : il n’y aura plus les PDF complets et lisibles des journaux dans le nouveau SFR Presse. Il y aura bien une vignette des pages mais pas lisible : les articles seront dans la timeline, hors maquette. pic.twitter.com/NBwUeW4hBY
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 7 juin 2018
SFR Presse proposera en outre des contenus exclusifs (ceux de ses propres chaînes et radio, BFM et RMC, avec par exemple un journal vidéo sous-titré, diffusé toutes les heures) et des articles puisés parmi ceux que les journaux participants réservent à leurs abonnés, sur leurs sites respectifs.
50 médias seront prêts pour le lancement, avec la presse quotidienne régionale qui arrivera dans un second temps. Le Monde et les Les Echos sont deux exceptions, ils continuent de faire cavalier seul. Les médias participants vont être payés sur la base d'un forfait, ce qui leur confère plus de visibilité, et non plus en fonction des volumes de téléchargements.
Certains éléments évoquent des services comme Apple News (toujours absent en France) et le nouveau Google Actualité. Ça ressemble surtout à ce qu'Apple est en train de préparer depuis son acquisition de Texture — un "Netflix" américain de la presse — qui va être intégré dans Apple News. Un Apple News qui sait, lui-aussi, de temps à autre, proposer des contenus exclusifs.
Cependant, Apple News n'est aujourd'hui disponible en France qu'au travers de sa version la plus sommaire : le widget. On risque d'attendre encore longtemps avant de voir arriver ce possible concurrent de SFR Presse à la sauce Apple.