Comme il le fait très régulièrement, le studio ustwo a livré quelques chiffres concernant les résultats de Monument Valley 2. Le fabuleux casse-tête isométrique et gigogne est l'exception qui confirme la règle dans un paysage du jeu premium complètement déprimé (le titre est vendu 5,49 €). Il a ainsi engrangé 10,4 millions de dollars depuis son lancement le 5 juin 20171, avec 59,3% des ventes provenant de l'App Store, contre 7% seulement pour le Play Store de Google.
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Il faut dire que les joueurs Android ont dû prendre leur mal en patience, Monument Valley 2 ayant attendu six mois avant d'être disponible sur la plateforme de Google. Et cela explique sans doute l'écrasant volume de téléchargements provenant d'iOS : plus de 2 millions sur l'App Store, contre un peu moins de 230 000 téléchargements sur le Play Store. Les « autres plateformes », qui représentent 33% des revenus et plus d'1,1 million de copies téléchargées sont des boutiques « locales » (sans doute basées majoritairement en Asie).
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En tout, le jeu atteint quasiment les 3,5 millions de ventes et il a été installé sur plus de 30 millions d'appareils (un chiffre qui comprend le partage familial, le téléchargement illégal et les installations gratuites de la version chinoise).
Le 6 juin, au lendemain de la sortie de Monument Valley 2, le jeu a atteint son pic de chiffre d'affaires : 728 000 $ en une seule journée. Pas mal pour un jeu indépendant et premium qui, il est vrai, a bénéficié d'une communication importante. Le studio a investi 516 000 $ en marketing, sur des coûts de développement de plus de 2,2 millions de dollars (pour une équipe principale composée de 16 membres).
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La Chine pèse lourdement dans le mix des téléchargements par pays : elle représente 91,4% des installations uniques et 62,3% des achats. Pour mettre le pied à l'étrier en terres chinoises, ustwo a offert gratuitement son jeu pendant un moment, ceci expliquant cela. La France représente 1,3% des achats, contre 1,9% pour l'Allemagne et 2,7% pour le Royaume-Uni (et 16,3% pour les États-Unis).
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C'est plus que les 6 millions de dollars générés par le premier volet de cette saga un an après sa sortie. ↩︎