Pendant la présentation de la fonction Temps d'écran d'iOS 12 pendant le keynote de la WWDC, Craig Federighi n'a pas manqué l'occasion de présenter Facebook comme une application dévoreuse d'âme de temps. Il est vrai que l'on en passe des heures sur le réseau social de Mark Zuckerberg, certainement trop, et ce panneau d'information aura au moins le mérite d'alerter l'utilisateur trop accro.
Mais Facebook aussi a bien compris son intérêt d'informer l'utilisateur du temps perdu passé à naviguer entre les pubs et les fake news les statuts et les photos du dernier-né de ses amis. Une fonction « Your Time on Facebook » est présente dans l'app Android, mais elle n'est pas encore active.
Comme son nom l'indique, cette option présente le temps passé dans l'app sur les sept derniers jours, ainsi que la moyenne quotidienne. Facebook permet aussi d'envoyer chaque jour une notification lorsqu'on atteint la limite que l'on s'est imposée.
Le réseau social a confirmé le développement de cet outil, qui ne devrait donc pas tarder à faire son apparition dans l'application. « Nous travaillons toujours sur de nouvelles manières de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé », explique un porte-parole à TechCrunch.
Cette initiative rejoint un mouvement plus global autour du bien-être numérique : iOS et Android P embarquent de telles fonctions, mais ce sera aussi le cas d'Instagram.