Les dernières versions de Pages pour iOS contiennent une fonction de prompteur qui est peut-être injustement méconnue. Comme son nom l'indique elle fait de l'iPad — mais aussi d'un iPhone — un support de lecture d'un exposé devant une assistance.
Lorsqu'un document quelconque est ouvert dans Pages, touchez le menu "Plus" tout en haut à droite (icône de pointillés) et sélectionnez "Mode prompteur". Le nouvel écran expurge votre document de tout ce qui n'appartient au corps du texte (images, tableaux…), pour ne garder que l'indispensable.
Le menu "Aa" contient quelques réglages de police, de couleur de fond, de taille du texte et de vitesse de défilement, importantissime pour cette fonction. Un tap sur l'écran du prompteur (ou un coup de Pencil) lancera le défilement automatique. Tapez encore pour mettre en pause. Si vous avez besoin de changer l'orientation de l'écran pendant votre présentation, pas de problème, ça n'interrompt rien.
Cette fonction est arrivée au mois de mars, en même temps que le nouvel iPad) et elle s'est légèrement améliorée avec la mise à jour de juin. Dorénavant, chaque document mémorise sa vitesse de défilement. Ainsi, lorsque vous avez trouvé le bon rythme, vous n'avez pas à craindre de perdre ce réglage pour la prochaine fois. Dommage que cette persistance ne soit pas étendue aux autres réglages de présentation.