Apple travaille à reconstituer une régie avec laquelle elle distribuerait des encarts publicitaires pour des apps, par l'entremise d'autres apps.
Le Wall Street Journal raconte qu'Apple discute depuis l'année dernière avec Pinterest, Snapchat et d'autres, de la possibilité d'afficher dans leurs applications mobiles des bandeaux pub pour d'autres apps disponibles sur l'App Store.
Par exemple, une recherche dans Pinterest sur des produits de décoration intérieure serait l'occasion d'afficher un bloc de pub pour une app spécialisée dans ce domaine (imaginons celle d'IKEA). Dans Snap, une recherche sur "NFL", explique le quotidien, serait l'occasion de promouvoir une app de réservation pour des billets de matchs de football.
Apple et les éditeurs qui diffusent ces pubs se partageraient ensuite les bénéfices de ces placements publicitaires.
Ces pubs sont conçues uniquement pour faire la réclame d'apps de l'App Store. Ce qui veut dire un système publicitaire qui fonctionne en cercle fermé — des apps validées par Apple font la promotion d'autres apps validées par Apple. C'est tout bénéfice pour l'App Store qui peut voir son activité encore augmenter, et plus sûr et qualitatif pour les éditeurs qui vont servir de véhicules à ces bandeaux.
Depuis deux ans, dans l'App Store, des publicités pour des apps sont affichés lorsqu'on lance une recherche (les "Search Ads"). Ce système fonctionne maintenant aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Mexique, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Ce que décrit le Wall Street Journal ressemble à une extension de ce mécanisme.
Autre indice de cet effort, ajoute le quotidien, Apple a réembauché Winston Crawford depuis le mois de mars, pour développer les affaires de sa plateforme publicitaire. Il a été aux premières loges de l'ancienne régie pub d'Apple, iAd, entre 2011 et 2015.